L’heure du bilan a sonné

Salut les p’tits trèfles,

Plus que deux semaines avant la fin de l’année 2017 : le moment des bilans est donc arrivé. Pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd’hui une infographie que j’ai été autorisée à traduire mais qui a initialement été réalisée par une prof d’espagnol pour ses apprenants (vous pouvez retrouver son blog ici et sa page FB là si ça vous intéresse). L’infographie est à retrouver ci-contre et vous permettra de faire travailler à vos apprenants les temps du passé, les verbes de modalité mais également le futur, puisque l’on se projette aussi en 2018. Il s’agit d’un document qui incite les élèves à parler d’eux et à raconter quelques anecdotes et projets ainsi que certaines de leurs réussites.

    

Par ailleurs, j’aime aussi proposer à mes étudiants de réaliser ce travail de rétrospective avec l’actualité. Certains se souviendront peut-être de l’activité proposée l’an dernier sur le blog (sinon, elle est à retrouver ici) à l’aide d’une vidéo ? Cette année, même principe, mais à l’aide d’une sélection de photos issues du site de l’internaute qui a publié une sélection de 100 clichés marquants de 2017. À commenter en groupe afin de se remémorer certains évènements, c’est aussi l’occasion de faire travailler les adjectifs à vos apprenants. Comment qualifient-ils telle ou telle photo ? Est-elle choquante ? drôle ? émouvante ? belle ? dérangeante ? Il est aussi possible de faire légender ces clichés par vos étudiants. Si vous voyez d’autres manières d’utiliser ce corpus d’images, laissez-nous un petit commentaire.

Recueil de clichés à retrouver en partie dans le diaporama ci-après :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne fin d’année à tous !

Camille

4 réflexions sur “L’heure du bilan a sonné

  1. Christine Poquet dit :

    Merci pour votre travail…c’est très sympa de le partager. Une question, certaines des photos du diaporama ne sont pas toutes reconnaissables pour moi et pourtant je suis de près l’actualité, peut-on avoir une légende car pour
    nos étudiants ce serait ennuyeux de ne pas les identifier.
    Merci
    Christine (Prof de FLE -université aux USA)

    J’aime

  2. marie lery dit :

    J’ai découvert votre site hier! Une merveille…et une vraie mine de ressources! Je m’y retrouve tout à fait! J’adore votre approche de l’enseignement, avec la juste dose d’humour, de provocation..et de sérieux pour faire réagir et progresser nos étudiants!
    Alors mille mercis pour toutes ces activités que vous partagez avec tant de générosité !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire