Des noms qui font rêver

Bonjour chers trèfles,

pour introduire l’article du jour, je vous propose de répondre à la question suivante :

faites-vous partie du fan-club de la dernière adaptation cinématographique d’Agatha Christie, « Le crime de l’Orient Express », ou êtes-vous plutôt de l’avis de la critique cinématographique et l’humour belge d’Hercule Poirot ne vous fait aucun effet ?

Trêve de suspense ! Voici le thème que nous allons aborder aujourd’hui : les moyens de transports (oui je vous le confirme, cette thématique existe vraiment !).

Je dois vous avouer que je ne l’avais jamais abordée dans mes cours jusqu’à il y a peu. Comme je travaille avec le manuel Édito B1, une partie de l’unité consacrée au tourisme traite des moyens de transport,  j’ai donc dû y dédier du temps. Et miracle, j’ai aimé aborder ce sujet avec mes apprenants !

Il faut dire que le sujet tombait à pic : pile-poil en même temps que la sortie du film « Le crime de l’Orient Express« .

Tout d’abord, commencez par un remue-méninges sur le lexique des transports. Pour ce faire, j’aime utiliser une balle et je leur demande ce que le mot « TRAIN » leur évoque. N’hésitez pas à favoriser l’entraide lorsqu’ils ne connaissent pas un mot

Exemples donnés : Train => wagon => locomotive => compartiment => voyage => moyen de transport => siège => commodité => agréable => etc.

Ensuite, passez aux expressions avec le mot « TRAIN ». Vous pouvez leur proposer de répondre au quizz suivant, disponible en ligne https://www.quizz.biz/quizz-444301.html ou opter pour leur donner la photocopie suivante :

   

Après cette première partie basée sur le vocabulaire, nous allons aborder maintenant les documents authentiques.

Avant de distribuer la photocopie suivante, demandez d’abord à vos élèves quels trains de légende ils connaissent. Après mise en commun, ils vont devoir associer image + nom + description des différents trains de légende. Pour ma part, je faisais défiler les images sur un Power-Point.

    

Voici les photos et je vous joins également le PDF.

    

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Voici également le lien vers l’article complet qui décrit 10 trains de légende (je m’en suis  inspirée pour rédiger la description des trains) : https://www.trip85.com/2013/04/07/10-trains-de-l%C3%A9gende-%C3%A0-emprunter-dans-le-monde

 

Pour finir, vous pouvez lancer la discussion et demander à vos apprenants :

  • quel train ils choisiraient s’ils gagnaient au loto et pour quelles raisons
  • de faire des hypothèses sur les prix de sièges (dingues !)
  • de faire des hypothèses sur le public de ces trains de légende
  • de visionner la bande-annonce du film « Le Crime de l’Orient Express » et de la commenter ensemble https://www.youtube.com/watch?v=FMlYxRCBSSM
  • d’écouter la chanson « Voyage en train » de GCM https://www.youtube.com/watch?v=WN9d9gHXcIo (Attention aux fautes d’orthographes dans la transcription!)

Bref, comme vous pouvez le constater, les idées sont nombreuses et finalement. cette thématique singulière a tout son charme et peut être abordée de manière agréable en cours.

 

J’espère que cet article vous a été utile, faites-le moi savoir en laissant un commentaire !

Florence

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s