Parle de ta ville

Bonjour chers trèfles,

Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas proposé d’infographie, alors voilà, aujourd’hui, vous êtes servis.

Je vous explique le contexte de la création de cette fiche qui est un peu particulier : il y a 15 jours, une collègue qui enseigne l’allemand m’a fait part de sa perplexité suite à une conversation qu’elle avait eue avec ses nièces. Ces deux-ci étudient l’allemand dans une école primaire (soi-disant bilingue) or, elles n’ont pas été capables de répondre à des questions basiques et encore moins d’avoir une petite conversation avec leur tante.

La semaine dernière, à mon tour de me rendre compte que des apprenants âgés d’une dizaine d’années et inscrits dans une école bilingue en français n’étaient pas capables de formuler deux phrases d’affilée en français.

En y réfléchissant par la suite, je me suis dit que ce cas n’était certainement pas isolé (bien au contraire, c’est dommage) et que mes chers petits apprenants de FLE auraient probablement bien besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à s’exprimer oralement sur différents sujets.

Voici donc une première infographie sur le thème de la ville et de la localisation pour faire parler vos apprenants. À la base, elle est créée pour un public enfants-ados mais vous pouvez bien entendu l’adapter à un public adultes débutants.

   

Je l’ai utilisée comme activité pour clôturer cette thématique et pour vérifier leurs connaissances à l’oral.

Je vous joins un site utile pour aborder la ville et la localisation avec vos élèves ainsi qu’une vidéo qui peut servir d’élément déclencheur :

 

J’espère que cette fiche vous sera utile,

N’hésitez pas à partager vos impressions, réactions, commentaires, etc.

Bon cours,

Florence

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire