Retour de vacances

Salut les p’tits trèfles,

Nous y voilà, la rentrée approche à grands pas. Pour commencer cette année scolaire en douceur, rien de tel que de se remémorer et prolonger un peu l’esprit des vacances qui viennent de s’achever. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos apprenants l’infographie suivante ?

Quoi faire avec cette infographie ?

  • Réviser le vocabulaire lié aux vacances d’été sous forme d’un remue-méninges : faites travailler vos apprenants par groupes ; donnez-leur une minute pour retrouver un maximum de mots/expressions correspondants à chaque illustration. Une fois cette minute écoulée, mettez en commun. Si tout le lexique n’a pas été retrouvé, on complète avec le groupe classe.
  • Inciter les apprenants les moins bavards à parler ; faites-les sélectionner un minimum de trois illustrations pour commenter une anecdote de vacances, quelque chose qu’ils adorent ou détestent pendant les vacances ou bien encore quelque chose qu’ils ont fait ou non cet été.
  • Chercher des points communs avec les autres membres du groupe classe. Exemple 1 sous forme de question impliquant une réponse de la part des autres membres du groupe :  » Cet été, j’ai raté mon avion. D’autres personnes ont-elles eu le même contretemps que moi? « . Exemple 2 sous forme de pari impliquant également une réponse de la part des autres apprenants :  » Cet été, j’ai gagné mon premier concours de pétanque dans un camping. Je parie que, dans cette classe, personne n’a réussi un tel exploit « 

Voilà pour les quelques pistes d’utilisation de cette infographie spéciale « retour de vacances d’été ». Si vous l’utilisez autrement, partagez ça avec nous dans les commentaires. Et sur ce, excellente rentrée à tous !

Camille

 

 

3 réflexions sur “Retour de vacances

Laisser un commentaire