Bonjour chers trèfles,
Je suis tombée un peu par hasard sur la thématique de la cryogénisation il y a 15 jours et j’ai directement pensé que ça ferait un excellent thème pour débattre en classe… Et ça a marché !
Voici comment j’ai procédé avec mon groupe d’élèves de niveau avancé (fin B1- début B2)
D’abord, on a fait un tour de table pour savoir ce que leur évoquait la cryogénisation en un mot. Exemples donnés: froid – mort – réssusciter – immortalité – etc.
Ensuite, je leur ai montré la vidéo suivante:
et je leur ai posé quelques questions de compréhension comme, par exemple;
- Pourquoi conserve-t-on les corps la tête en bas ?
- Dans quoi sont conservés les corps ?
- Combien de personnes se sont déjà inscrites selon la vidéo?
Après le visionnage, je leur ai proposé de débattre et pour ce faire, nous nous sommes basés sur une liste d’affirmations et d’opinions que j’ai trouvées au préalable sur le net (un exemplaire suffit pour des petits groupes jusqu’à 6 élèves)
Après avoir placé toutes les phrases au centre de la table, je leur ai demandé d’en choisir une avec laquelle ils étaient entièrement d’accord, de se justifier puis on commentait ensemble en groupe classe. Vous pouvez bien sûr intervenir, poser des questions pour animer le débat et encourager vos apprenants à aller au bout de leurs idées.
Quand on a eu fait le tour du sujet, nous avons fini avec le jeu de rôle suivant, travaillant dans un premier temps en binôme avant de débattre en groupe classe afin qu’ils se mettent d’accord sur les personnes qu’ils sauveraient et les bagages qu’ils emporteraient en dépit de leurs malheureux propriétaires qui « étaient condamnés à mourir de toute façon » (dixit un de mes élèves).
Variantes:
- Rien ne vous empêche d’attribuer à chacun un rôle et de leur demander de préparer leur défense pour qu’ils aient le temps de réfléchir à leurs arguments avant de prendre la parole devant le groupe
- Pour ceux et celles qui préfèrereraient aborder cette thématique à partir d’un texte, je vous laisse un lien vers un article très clair qui pourrait être utilisé en classe http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/03/20/cryogenisation-ou-en-est-on_988519
J’espère que vos apprenants se prêteront au jeu autant que les miens !
Bon amusement,
Florence