Bonjour les petits trèFLES,
Cette semaine, je suis Camille dans sa lancée et je vous propose deux documents pour travailler la prise d’opinion lors d’un débat ou d’une discussion.
Sur l’infographie, vous avez un tableau récapitulatif avec les structures qui exigent l’indicatif et celles qui requièrent le subjonctif lors de l’expression de l’opinion.
Sur le deuxième document, je vous propose une série de thèmes à aborder avec vos apprenants en veillant à ce qu’ils utilisent correctement l’indicatif ou le subjonctif.
En ce qui concerne les thèmes qui abordent différentes facettes de la société francophone (comme le PACS ou la simplification de l’orthographe), je les ai déjà abordés au préalable en classe et mes apprenants ont des documents qui leur permettent de se forger une opinion.
Et voilà, le tour est joué !
J’espère que ces fiches vous seront utiles.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, merci.
Florence
Bonjour,
sur l’infographie, est-ce que les dernière phrases ne seraient pas à la forme négative, pour l’utilisation du subjonctif ?
il ne me semble pas que tu sois …
je ne doute pas que tu aies…
J’aimeJ’aime
Bonjour Sophie, la structure « il me semble que » est suivie de l’indicatif (il en va de même pour « je me doute que »); par contre, comme tu le précises bien dans ton commentaire, à la forme négative, les structures impersonnelles se construisent avec le subjonctif. Est-ce plus clair ?
J’aimeJ’aime