Mon premier weekend au passé composé

Bonjour chers trèfles,

L’année scolaire suit son cours et avec mes apprenants débutants, l’heure est venue de voir le … PASSÉ COMPOSÉ ! Ce monstre qui fait tellement peur à nos étudiants !

Mon intention était donc d’introduire en douceur ce nouveau temps pour ne pas les voir s’enfuir en courant.

Dans un premier temps, je leur demande qu’ils racontent leur dernier weekend grâce à la fiche suivante (page 1). Ils vont devoir utiliser le passé composé sans nécessairement s’en rendre compte.

Ensuite, dans un deuxième temps, nous passons à la partie plus grammaticale. Par binômes ou par petits groupes, ils essaient d’analyser les verbes de l’activité 1 et 2 et de déduire les règles de formation du passé composé (page 2), avant de passer à la mise en commun tous ensemble et finalement, à des exercices plus systématiques pour pratiquer ce nouveau temps.

   

 

N’oubliez pas que pour réviser et systématiser la formation des participes passés, vous avez un autre article sur le blog « Les jeux sont faits … « .

 

Laissez-nous un petit commentaire quand vous aurez testé l’activité en classe ;-)

Bon cours,

Florence

8 réflexions sur “Mon premier weekend au passé composé

  1. Yaelle dit :

    Un grand merci ! Je commence justement le passé composé la semaine prochaine avec mes étudiants, cela tombe très bien et viendra compléter la fiche des Jeux sont faits.

    Super blog et super boulot, un gros merci pour tout ce travail :-)

    J’aime

  2. M.Serrano dit :

    MERCI ! Cette activité me semble formidable por aborder le PC. Le déroulement permet également de bien travailler les aspects grammaticaux. Bref, tout y est ! Félicitations

    J’aime

Laisser un commentaire