Ô joie, de la grammaire !

Salut les trèfles,

qui dit rentrée, dit retour de la grammaire, des incontournables tableaux de conjugaison et des (non moins incontournables) soupirs qui s’ensuivent ! (tant de la part des profs que des élèves, pas vrai ?).

Pour vous alléger la tâche, je vous propose aujourd’hui un tableau récapitulatif sur l’indicatif présent basé sur le système de bases phonétiques. Attention, ce tableau ne résoudra pas tous vos problèmes, ni ceux de vos apprenants d’ailleurs, et comme son nom l’indique, de bonnes explications grammaticales devront le précéder si vous ne voulez pas assister à un suicide collectif dans votre classe (et dès les premiers jours, ce serait dommage !)

   

Trève de plaisanterie, je vous renvoie à un article très intéressant et très complet pour ceux et celles qui souhaitent approfondir l’enseignement de la conjugaison basé sur les bases phonétiques : http://tenseignes-tu.com/fiches/bases-phonetiques-conjugaison/.

 

De plus, je vous joins un lot de phrases à faire compléter par vos apprenants, pour systématiser et/ou vérifier leur bonne assimilation de ce (maudit) temps qu’est l’indicatif présent. 

 

Pour ce faire, vous pouvez découper les cartes et vous procurer un plateau du célèbre jeu de l’oie ou du jeu du puits par exemple (des versions en tout genre circulent sur la toile),  individuellement ou par paire, ils doivent alors conjuguer correctement la forme verbale de la carte piochée afin de pouvoir avancer leur pion sur la case suivante (ou du nombre de cases indiqué par le dé, si vous en utilisez un).

Une manière simple mais ludique de réviser la conjugaison !

 

Bon cours,

Florence

 

 

2 réflexions sur “Ô joie, de la grammaire !

Laisser un commentaire