Découvrir et parler de sport en FLE

Salut les p’tits trèfles,

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques documents utilisables dès le niveau débutant et permettant d’aborder la thématique du sport.

Dans un premier temps, vous pouvez proposer à vos apprenants un travail d’observation à partir de la vidéo ci-après. Les apprenants sont invités à retrouver les différents sports observés et à l’indiquer sur le document que vous leur aurez distribué, également disponible ci-contre.

Dans un second temps, l’idée est de faire découvrir et compléter la conjugaison des verbes FAIRE et JOUER ainsi que leur construction lorsqu’ils sont associés à des pratiques sportives. Pour cela, je vous propose d’utiliser le document suivant :

Pour finir, je vous propose d’utiliser ce dernier document afin de laisser l’apprenant prendre position sur le sport : à quoi sert-il selon lui ? Quels adjectifs attribue-t-il aux différentes activités sportives mentionnées pendant le cours ? Et enfin, pourquoi ne pas leur proposer d’écrire leur propre définition du sport…mais de manière collaborative ?
La contrainte est la suivante : en groupe réduit, les apprenants auront pour objectif de proposer à tour de rôle un mot chacun dans le but d’expliquer ce qu’est le sport selon eux. Cela peut donner des définitions plus ou moins loufoques mais aussi plus ou moins longues, comme vous pouvez le constater avec les deux exemples suivants obtenus en cours :

Exemple 1 : « Un sport est une activité qui fait transpirer et dépenser des calories« 

Exemple 2 : « Un sport est quelque chose qui se pratique seul ou avec des gens pour s’amuser ou pour une compétition avec ou sans objets et qui augmente la fréquence du coeur et peut provoquer des douleurs après la pratique ».

N’hésitez pas à partager les définitions de vos apprenants en commentaires !

Camille

 

Publicités

2 réflexions sur “Découvrir et parler de sport en FLE

  1. Yaelle dit :

    Super activité Camille ! Ca va être parfait pour mon cours mercredi. C’est un ado de 14 ans que j’ai dû mal à motiver et je pense que la thématique du sport va bien lui plaire. Merci beaucoup pour tout votre magnifique travail :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s