C’est la rentrée !

Salut les p’tits trèfles !

Nous voilà de retour après l’interruption estivale (comment ça on a été absentes plus longtemps ?!) et prêtes à remettre le pied à l’étrier pour une nouvelle année scolaire.

Vous aussi, vous vous demandez quoi faire pour votre premier cours de l’année ? Laissez-nous deviner : vous avez envie de créer une bonne ambiance, d‘éveiller l’intérêt de vos apprenants et de les faire parler sans trop les brusquer ? Nous avons peut-être une proposition qui pourrait vous plaire !

Pour mettre en place cette activité il vous faudra simplement vous munir de papier et des crayons. Nooooon on ne va pas demander aux élèves de faire une rédaction dès le premier jour ! On va plutôt leur demander de dessiner ! Oui, oui, on va demander à nos apprenants de dessiner en classe de français.

Deux options s’offrent à vous (dans les deux cas, vos élèves travailleront par paires) :

  1. Vos apprenants se connaissent déjà
  2. Vos apprenants ne se connaissent pas

Dans la situation nº1, vous demanderez à vos élèves de diviser leur feuille en 4 et de dessiner (et non d’écrire !) :

  • les lieux fréquentés pendant l’été
  • les activités auxquelles ils ont participé
  • leur meilleur souvenir
  • une anecdote de vacances

Voilà à quoi ça peut ressembler :

20937896_10155747451632474_545133309_n

Dans la situation nº2, vous demanderez à vos élèves d’écrire leur nom au centre de la feuille puis de la diviser en 4 et de dessiner (et non d’écrire !) :

  • leurs passions et loisirs
  • leurs rêves
  • leur poste de travail
  • les choses qu¡ils n’aiment pas

Puis, les binômes de chaque paire échangeront leurs oeuvres afin de se présenter mutuellement au reste de la classe.

Et sinon, pour les plus recalcitrants (ou pour ceux qui finiraient avant tout le monde), vous pouvez leur distribuer cette fiche à compléter :

Bonne rentrée à tous !

Camille

 

Publicités

2 réflexions sur “C’est la rentrée !

  1. sophie dit :

    Merci, j’attaque ma saison d’été et je voulais une activité qui permette de briser la glace, discuter et réviser. Je vais travailler sur le passé composé, en échangeant leur feuille les apprenants vont deviner ce qu’on fait leur binôme en posant des questions au passé composé et j’insisterai pour des réponses longues au passé. On révisera la formation de ce temps avec la « maison de être » et les participes passés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s