Salut les p’tits trèfles,
Aujourd’hui je vous propose une série d’activités prêtes à être imprimées et utilisées en cours avec vos apprenants de niveaux B1/B2. Il est tout à fait possible de proposer cette séance dans le cadre d’un travail sur les vacances, l’aventure ou les rêves.
Comment ça se passe ?
Tout d’abord, vous pouvez commencer par demander à vos apprenants les éléments que l’on pourrait retrouver dans une liste de choses à faire avant de mourir. Exemples donnés par mes apprenants :
- manger des insectes
- sauter en parachute
- aller à New York
- courir un marathon
- passer à la télé
Une fois cette étape préliminaire terminée, faites regarder la vidéo suivante à votre groupe. Il s’agit d’un extrait du documentaire « 300 jours seul sur une ile » du Suisse Xavier Rosset.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes activités de compréhension orale, de vocabulaire et de production écrite proposées à mes apprenants :
Objectifs du cours :
- Sensibiliser les élèves à différents accents francophones : le français parlé en Suisse.
- Se focaliser sur le e caduc (notamment à l’aide de la transcription)
- Se familiariser avec le vocabulaire informel.
- Partager une opinion/un rêve.
Si la transcription vous intéresse, la voici.
Dites-nous, quels sont les rêves les plus fous/surprenants/bizarres de vos apprenants ?
Camille