Voyage de l’extrême

Salut les p’tits trèfles,

Aujourd’hui je vous propose une série d’activités prêtes à être imprimées et utilisées en cours avec vos apprenants de niveaux B1/B2. Il est tout à fait possible de proposer cette séance dans le cadre d’un travail sur les vacances, l’aventure ou les rêves.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, vous pouvez commencer par demander à vos apprenants les éléments que l’on pourrait retrouver dans une liste de choses à faire avant de mourir. Exemples donnés par mes apprenants :

  • manger des insectes
  • sauter en parachute
  • aller à New York
  • courir un marathon
  • passer à la télé

Une fois cette étape préliminaire terminée, faites regarder la vidéo suivante à votre groupe. Il s’agit d’un extrait du documentaire « 300 jours seul sur une ile » du Suisse Xavier Rosset.

http://www.dailymotion.com/video/xvzq8r_300-jours-seul-sur-une-ile_fun

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes activités de compréhension orale, de vocabulaire et de production écrite proposées à mes apprenants :


Objectifs du cours :

  • Sensibiliser les élèves à différents accents francophones : le français parlé en Suisse.
  • Se focaliser sur le e caduc (notamment à l’aide de la transcription)
  • Se familiariser avec le vocabulaire informel.
  • Partager une opinion/un rêve.

Si la transcription vous intéresse, la voici.

Dites-nous, quels sont les rêves les plus fous/surprenants/bizarres de vos apprenants ?

Camille

Laisser un commentaire