STOP à l’autocensure !

Salut les p’tits trèfles,

Vous le savez certainement, le festival d’Angoulême dédié à la BD avait lieu la semaine dernière. C’est donc avec un léger retard que je décide d’utiliser ce support en cours de conversation avec mes apprenants de niveau B2+/C1.

Notre cours a débuté par la projection d’une interview d’une dizaine de minutes animée par Yann Barthès dans son émission « Quotidien » et dans laquelle son invitée Pénélope Bagieu nous présente sa dernière publication. Voilà un document idéal pour amorcer le débat autour du féminisme. Ce dernier a-t-il encore sa place de nos jours ? À vos apprenants d’en juger !

Pour voir la vidéo, c’est par là : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/penelope-bagieu-denonce-milieu-macho-de-bd-quotidien/

Ci-dessous, une petite fiche de compréhension orale que vous pouvez proposer à vos apprenants afin de leur permettre de restituer les éléments généraux mais aussi plus pointus issus de l’échange entre le présentateur et son invitée :

  

Une fois cette CO terminée, proposez à vos apprenants de découvrir l’une des planches tirée du dernier ouvrage de Pénélope mais aussi disponible sur le site du Monde.fr :

Une fois ce travail achevé, laissez le débat s’installer de lui-même et ponctuez-le de commentaires/questions pour le faire avancer :

  • Est-ce réellement pertinent de défendre la féminisation des professions ou encore la suppression de termes tels que « mademoiselle » quand on voit ce qui se passe dans d’autres régions du monde ?
  • Un homme peut-il être féministe ?
  • La société est-elle vraiment sexiste ?
  • Etc.

En ce qui me concerne, je peux vous assurer que les échanges ont été vifs et que ce débat n’a laissé personne indifférent.

Camille

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s