Les objets connectés

 

Salut les p’tits trèfles,

Cette semaine je vous propose d’aborder le thème des objets connectés avec vos élèves.

  • Commençons par faire écrire nos apprenants. De manière collaborative, demandez-leur de formuler une définition du terme « objet connecté ». Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ?

 

  • Ensuite, il est possible de travailler à partir de la vidéo suivante afin de confronter leur proposition et peut-être de la modifier légèrement s’ils considèrent leur définition imparfaite.
  • Afin de travailler un peu plus en profondeur sur la vidéo, vous pouvez demander au groupe de retrouver les différents objets connectés possédés par Frank et d’en expliquer l’utilité.

Vous pouvez retrouver la transcription de la vidéo ci-après :

 

  • Dans le but de faire travailler la production écrite de vos élèves, pourquoi ne pas leur demander de créer une projection fictive et d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre quotidien à l’avenir ? Pour cela, donnez-leur une amorce qu’ils devront compléter, par exemple : Mars 2045 : Clara se réveille. En sortant du lit…

 

  • Pour finir, faites travailler l’imagination de vos apprenants en leur demandant de créer leur propre objet connecté. Distribuez-leur une fiche chacun et demandez-leur de convaincre leurs camarades de voter pour leur invention ! Pour cela ils devront :
  1. trouver un nom pour leur objet connecté
  2. expliquer son fonctionnement et ses particularités
  3. le décrire (caractéristiques telles que: taille, poids, forme, couleur…)
  4. donner son prix de vente

 

Partagez les inventions de vos élèves en commentaires et bon cours !

Camille

 

 

4 réflexions sur “Les objets connectés

  1. anaissotty dit :

    Super ressource ! Merci beaucoup !
    Nous avons bien rigolé avec mon cours Ado.

    Voici quelques innovations futures peut-être 🙂 :

    Le chien connecté: Puce connectée chien-humain: il indique quand il veut sortir, il transmet de la joie quand tu es triste.
    Le toilette connecté: il analyse ce que tu fais et te dit si tu t´hydrates assez, si tu manges assez de vitamines, etc. hahahaha
    L´oreiller connecté: t´envoie un message si tu as des poux.
    La nourriture connectée: t´indique si tu manges trop, envoie des messages à ton cerveau pour réguler les quantités, ou pour t´aider à manger équilibrer.

    Merci encore !

    Anaïs Sotty

    J’aime

Laisser un commentaire