Un geste pour la planète

Bonjour chers trèFLEs,

Je vous propose aujourd’hui deux documents pour aborder le thème de l’écologie avec vos apprenants.

Par expérience, je sais que ce n’est pas un des thèmes favoris de mes étudiants mais c’est un sujet qui me tient à coeur et je pense que c’est nécessaire de continuer à en parler, notamment dans des pays comme l’Espagne où j’enseigne actuellement et où malheureusement, le recyclage des déchets n’est pas encore systématique !

C’est pourquoi j’ai décidé de créer deux infographies qui peuvent être utilisées comme point de départ pour lancer le débat.

Premier document: (Dès le niveau A1)

 

Cette fiche peut être exploitée dès le niveau A1 pour introduire le lexique de l’écologie.

Vous pouvez également vous en servir avec un niveau plus avancé pour réinvestir ce vocabulaire et cela vous servira de base avant de vous lancer dans le débat dont je vais parler ci-dessous.

Deuxième document: (Niveau B1-B2)

 

Pour créer cette fiche, je me suis inspirée d’une méthode proposée par les incontournables profs de FLE sur la toile, je parle bien entendu des Zexperts Fle.

Lors d’un débat, l’animateur a tendance a lancer des questions ouvertes aux apprenants mais ça peut bloquer certains d’entre eux et ce n’est pas toujours facile de donner son opinion oralement devant un groupe et qui plus est, dans une langue étrangère.

Les Zexperts proposent donc de donner une liste d’affirmations au lieu de questions. Et ça marche du tonnerre ! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’y mettre également!

Je vous propose donc une liste d’affirmations sur l’écologie pour animer le débat. Vous pouvez suggérer à vos apprenants de choisir une phrase avec laquelle ils sont 100% d’accord et une autre qui les horripile. Ensuite, proposez-leur de confronter leurs réponses avec leur voisin(e) et dans un troisième temps, avec le groupe classe.

Et voilà votre débat est lancé !

J’espère que ces documents vous ont plu et si vous en voulez encore, restez connectés et n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Florence

Une réflexion sur “Un geste pour la planète

Laisser un commentaire