Je me présente, je m’appelle Henri !

Bonjour chers trèfles !

Non, je ne vais pas vous parler de la chanson de Balavoine (quoique, ça pourrait servir d’introduction culturelle) mais bien d’un autre sujet récurrent dans nos cours de FLE :  la présentation.

Voici deux activités que je propose à mes débutants lors de leurs premières semaines d’apprentissage :

1. Fiche de présentation et jeu de rôle:

J’ai fait cet exercice avec mes élèves débutants à la fin de notre deuxième cours (3 heures au total). Nous avions vu la présentation de soi, l’alphabet et quelques règles de phonétique, les nombres de 0 à 31 et c’est tout ! Cet exercice permet de réemployer les verbes de présentation (je m’appelle, je suis, j’ai, etc.), de connaître du nouveau lexique (nationalités, loisirs, métiers, etc.) et surtout de leur apprendre à épeler lorsqu’ils ne comprennent pas un mot !

Pour ce faire, j’ai distribué la fiche suivante ainsi qu’une carte personnage à chacun. Ensuite, après avoir lu et complété la présentation de la première page, nous sommes passés au jeu de rôle (comptez une bonne vingtaine de minutes pour un groupe de 10 élèves).

Ils doivent donc se présenter, avec les informations personnelles de leur carte, et ensuite, remplir la fiche de leur binôme; et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils aient rempli toutes les fiches.

  

 

 

Vous pouvez bien sûr attendre d’avoir vu le lexique des nationalités, des loisirs et du caractère avant de passer à cet exercice.

2. Jeu de rôle : Voici un autre jeu de rôle que j’ai utilisé les années précédentes comme activité de réemploi pour la présentation.

Chacun reçoit une carte avec des informations personnelles et avec une tâche à accomplir, qui consiste à trouver une personne avec une certaine caractéristique (c’est semblable au jeu « Trouvez quelqu’un qui … »). Ils doivent alors circuler dans la classe, se présenter avec les informations qui viennent sur leur carte et chercher la personne en question.

Précisez-leur qu’ils ne doivent pas arrêter de jouer dès qu’ils ont accompli leur tâche sinon vous allez vite vous retrouver avec 3 élèves qui parlent et les autres qui les regardent. À vous de décider quand le jeu prend fin et ensuite de faire un tour de table pour voir qui a retenu le prénom et le nom de la personne qu’il/elle cherchait.

 

J’espère que ces activités vous seront utiles. N’hésitez pas à laisser un commentaire,

Bon cours,

Florence

10 réflexions sur “Je me présente, je m’appelle Henri !

  1. nini dit :

    Merci beaucoup! j’ai déjà fait le 1er jeu de rôle il y a 2 semaines et je prépare le 2è jeu de rôle pour la semaine prochaine… je suis sûre qu’il aura autant de succès que le 1er. Merci et bonne continuation!

    J’aime

Laisser un commentaire