Au boulot !

Salut les p’tits trèfles,

But du jour de nos apprenants débutants : poser des questions.

Je propose cet exercice dans mes cours d’objectif A1 (ou en révision chez les A2) afin que les élèves s’autoévaluent quant à leur capacité à formuler des questions précises.

Prérequis pour pouvoir réaliser cette activité :

  • Il est préférable de savoir s’exprimer au passé composé si vous suivez toutes les étapes proposées dans cette activité
  • Être familiarisé au vocabulaire des professions (ou alors profiter de l’occasion pour introduire ce vocabulaire, à vous de voir)
  • Connaitre les différentes formes interrogatives du français
  • Connaitre les différents mots interrogatifs du français
  1. Pour commencer, demandez à vos élèves de dresser collectivement la liste de tous les mots interrogatifs qu’ils connaissent en français et écrivez-la au fur et à mesure au tableau. Assurez-vous également qu’ils maitrisent bien la formulation des questions dans les trois registres de langue à l’aide d’un exemple.
  2. Ensuite, proposez-leur de compléter la fiche ci-dessous (les questions sont à adapter au contexte d’apprentissage ; pour ma part, ce cours a été créé pour un contexte professionnel).
  3. Pour la suite de l’activité vos apprenants devront se préparer à jouer deux rôles : celui de candidat à un poste de travail précis et celui de recruteur.

    Pour cela, ils recevront une fiche profession dans laquelle ils prendront connaissance de leur profession fictive. Ils devront ainsi se préparer individuellement à répondre aux possibles questions d’un recruteur en fonction du profil qu’ils auront reçu et s’imaginer leur parcours professionnel.

    Parallèlement à cela, ils prendront connaissance du métier que leur binôme aura obtenu sur sa « fiche profession » et devront créer une série de questions pour l’entretien d’embauche de ce candidat afin d’en savoir plus sur lui et sur sa motivation.

  

 

Pour varier les plaisirs il vous est tout à fait possible de leur proposer une liste de professions un peu plus insolites. Faites à votre guise !

 

Camille

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Au boulot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s