Ménage de printemps

Salut les p’tits trèfles !

Comme si l’expression « faire le ménage de printemps » n’était pas suffisante, on a tendance à entendre parler chaque année du « grand ménage de printemps ». Je ne sais pas si vous, chers proFLEsseurs, en êtes adeptes ou si vous vous rangez (sans jeu de mots!) du côté de ceux qui trouvent cette activité tréflement désagréable/inutile/chronophage ou que sais-je. Quoi qu’il en soit, puisqu’il s’agit d’une thématique qui revient d’année en année, pourquoi ne pas l’aborder en classe afin de pousser vos apprenants à la production orale/écrite et/ou compréhension orale/écrite ?

Comment ça se passe ?

  • Vous pouvez par exemple commencer votre cours en écrivant l’expression « ménage de printemps » au tableau et demandez à vos élèves ce que cela évoque chez eux. Pourquoi ne pas leur demander de rédiger (par paires ou groupes réduits) une hypothétique définition de cette expression ? Par la suite (à la fin de la séance), le groupe classe sera en mesure de rédiger la définition définitive de cette expression.
  • Ensuite, vous pouvez proposer à vos élèves de visionner sans le son un fragment du reportage d’Elvira, petit coach du rangement (de 1min35 à 2min25) :https://www.youtube.com/watch?v=3CwYePw05cY
  • Demandez à vos apprenants ce qu’ils ont vu : où cela se passe? Qui sont les personnes que l’on voit? Que font-elles?
  • Une fois les hypothèses énoncées, on va lancer le reportage dans son intégralité. En fonction du niveau de votre groupe et de vos objectifs, à vous de voir si vous souhaitez proposer à vos élèves une CO guidée à l’aide de questions.
  • Faites parler vos apprenants ! Que pensent-ils de ce concept de « coach de rangement » ? Vous pouvez compléter en demandant l’opinion du groupe quant au proverbe « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ou encore avec quelques questions comme :

Êtes-vous des pros du rangement ?

Peut-on être bordélique et organisé à la fois ?

  • Par paires (ou en groupes réduits), vous pouvez aussi demander à vos apprenants de lister 5 à 10 bonnes ou mauvaises raisons pour faire ou ne pas faire ce grand ménage de printemps.
  • Vous pouvez aussi leur demander de créer une liste de conseils et astuces pour garder une maison bien rangée.
  • Pour terminer, 2 options : soit vous vous mettez au ménage à fond dans votre classe pour appliquer les merveilleux conseils prodigués par vos troupes soit vous leur proposer des articles et/ou vidéos complémentaires comme :
    – Sur la thématique du Feng Shui : ici, ou .
    – Sur la pro du rangement Marie Kondo : ici, ou encore (sans le son).

Et voici une petite liste de vocabulaire en lien avec la thématique, utile pour parler pendant cette séance :

   

 

Bon cours !

Camille

 

 

 

4 réflexions sur “Ménage de printemps

  1. Lucie dit :

    Super activité, merci ! je l’ai complétée en demandant aux élèves d’imaginer leur propre coaching dans un domaine tiré au sort (ex. coach en adolescents difficiles, en vie conjugale, en gestion des animaux domestiques, etc). Les apprenants doivent définir leur public cible et proposer une journèe d’activités en compagnie du coach pour régler les problèmes de leurs clients.

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