Comment parler de Noël autrement avec vos apprenants ?

Nous voilà au mois de décembre. En Belgique, on vient à peine de célébrer la Saint-Nicolas que les festivités de Noël arrivent déjà ! En cette période, on se laisse souvent envahir par la magie des fêtes de fin d’année et on ressort les décorations, le sapin et les illuminations des années précédentes sans vraiment se poser de questions. 

Et avec nos apprenants, c’est pareil ! On ressort les jeux qui ont fonctionné et les activités sympas qui arrivent à pic pour lutter contre la baisse de moral et le froid automnal qui commençaient doucement mais sûrement à s’installer dans nos classes.

Mais pourquoi ne pas se poser deux minutes et profiter de cette période pour réfléchir ensemble à « un autre Noël », une autre manière d’envisager les fêtes de fin d’année, plus simple et moins consumériste. 

Voici quelques idées pour aborder cette thématique indémodable : 

Le calendrier de l’Avent … inversé : le concept est facile à comprendre avec l’image. Dans un premier temps, demandez-leur d’expliquer ce qu’est un calendrier de l’Avent, si c’est traditionnel dans leur pays et ensuite, demandez-leur s’ils connaissent le concept du calendrier inversé. Laissez-les émettre des hypothèses avant de leur fournir une explication.

Après avoir commenté l’image, c’est le moment de réfléchir en groupe-classe à « l’esprit de Noël, aux valeurs de solidarité et de partage. Invitez-les à donner leurs avis et à parler des associations caritatives qui existent dans leur pays, comme c’est le cas des Restos du coeur, qu’ils connaissent peut-être, et dont les bénévoles s’activent les soirs d’hiver pour donner un repas décent aux sans-abris.  Finalement, pourquoi ne pas leur proposer de faire un calendrier collectif en classe et de l’offrir le soir de Noël à une personne dans le besoin ou à une association qui pourrait s’en charger. 

Rien de neuf sous le sapin : Les cadeaux c’est bien, mais s’ils sont utiles et responsables, c’est encore mieux ! Joignons l’utile à l’agréable en proposant à nos apprenants de réfléchir sur la thématique des cadeaux. D’abord, montrez-leur la vidéo de Norman sur « Les cadeaux de Noël » https://www.youtube.com/watch?v=pKzhNZGG1AM (du début jusqu’à 2 min 15) en leur demandant de compléter la fiche suivante 



Cette vidéo est parfaite pour entamer la discussion et après le visionnage, continuez avec les questions suivantes : 

  • Les cadeaux sont-ils nécessaires ? 
  • Participent-ils à la magie de Noël ? 
  • En général, où achetez-vous vos cadeaux ? 
  • Comment les choisissez-vous ? 
  •  Vous y prenez-vous longtemps à l’avance ? 
  • Avez-vous un budget spécial cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? 
  • Avez-vous l’habitude de laisser le bon d’échange dans vos cadeaux ? 
  • Est-ce que ça vous dérange si la personne à qui vous avez offert un cadeau va l’échanger ?
  • Vous sentiriez-vous offensé(e) si on vous offrait un cadeau fait maison ou d’occasion ?
  • Connaissez-vous le principe de l’ami invisible ? Y avez-vous déjà participé ? En quoi est-ce un concept responsable selon vous ?

Laissez-les discuter puis faites-leur lire l’article proposé par le blog « Rien de Neuf » qui donne plein d’idées de cadeaux originaux et récup’ : http://riendeneuf.org/cadeaux-non-neufs-noel/. En voici quelques exemples : 

  • Les cadeaux d’occasion (vêtements – jouets – livres – etc.) 
  • Les cadeaux faits maison (sablés de Noël – savons – sel de bain – etc.)
  • Les cadeaux immatériels (offrir de son temps – inviter à une sortie gourmande – etc.)

Continuez ensuite la discussion en leur posant des questions comme celles-ci : êtes-vous enthousiastes et convaincus ? Avez-vous vu une idée de cadeau qui vous plait ? Selon vous, quelle est la meilleure idée cadeau proposée sur le blog ? Allez-vous essayer d’offrir un cadeau fait maison ou immatériel cette année ? Pensez-vous que certains amis ou membres de votre famille seraient réticents à l’idée de recevoir un cadeau récup’ ? Pensez-vous que ce sont des idées faciles à mettre en place et à prix abordables ? etc. 

Pour ceux et celles qui ne seraient pas (encore) convaincus, voici une explication en image : 

Finalement, demandez-leur s’ils connaissent d’autres idées alternatives pour fêter Noël différemment tout en gardant le côté féérique des fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à partager en commentaires vos idées ou celles de vos apprenants !

Je vous souhaite un Noël trèflement inspirant et plein de cadeaux récup’ 

Florence 

Une réflexion sur “Comment parler de Noël autrement avec vos apprenants ?

Laisser un commentaire