La tragédie du « oui » et du « non »

Salut les p’tits trèfles,

Rassurez-moi : vos apprenants aussi ont tendance à ne jamais employer de synonymes de « oui » et de « non »  quand ils parlent ?

Pour lutter contre ce fléau des classes de français (même de niveaux avancés!), voici quelques supports et activités que vous pouvez utiliser :

Avec des groupes de niveaux B1 et plus, je vous propose de commencer par le visionnage de la vidéo suivante :

Si vous le souhaitez, voici la transcription.

Une fois ce travail terminé, demandez à votre groupe d’expliquer les règles du jeu auquel s’adonnent les deux hommes puis de citer les techniques et/ou mots utilisés par les deux joueurs pour ne pas utiliser les mots interdits.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous proposez à vos élèves une liste de synonymes des mots « oui » et « non », soit vous leur demandez d’y refléchir et la construisez avec toute la classe avant de la compléter si vos apprenants en ont besoin.

Pour conclure, c’est au tour de vos apprenants de jouer ! (Même les niveaux A2 peuvent se lancer dans l’aventure… Par contre, si l’improvisation est trop difficile, vous pouvez leur proposer d’écrire une liste de questions à poser pour avoir un support. Avec les autres joueurs, laissez place à la spontanéité).

Vous pouvez aussi compléter en jouant à black stories : vous travaillez ainsi la formulation de questions ET l’utilisation des nombreux synonymes énoncés plus tôt ;)

Camille

PS : A vous de voir si vous voulez conserver le système de la tapette dans vos classe… ;)

2 réflexions sur “La tragédie du « oui » et du « non »

  1. julie dit :

    Merci encore !!! alors ça je vais le faire aujourd’hui avec un groupe d’avancés avec lequel on travaille sur les présidentielles… et à l’occasion de l’entre-deux tours et, entre autres, de l’évocation du « ni-ni », c’est parfait pour introduire cette activité !
    votre blog est vraiment super, quel beau boulot !

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