Alors, raconte! As-tu aimé la ville?

Salut les profs et autres trèfles,

Aujourd’hui, je vous propose une activité de production orale à réaliser en classe avec un groupe d’apprenants assez nombreux  (minimum 4 personnes, même si l’activité pourrait se réaliser avec 2 apprenants uniquement) de niveau intermédiaire. C’est une activité très facile à mettre en place.

Déroulement de l’activité:

Distribuez à chaque élève une copie de la fiche et lisez ensemble les consignes.

 

Vous devez diviser le groupe en deux et attribuer à chaque sous-groupe une ville qu’ils ont visitée pendant les vacances : Casablanca ou Bruxelles. Expliquez-leur ensuite qu’ils reviennent de vacances et qu’ils doivent préparer un compte-rendu pour les futurs touristes qui vont visiter ces deux villes. À la fin de l’activité, le groupe devra sélectionner sa ville préférée.

Dans un premier temps, montrez aux apprenants des photos des deux villes pour qu’ils se fassent une idée. Ensuite, demandez-leur de complèter  avec des adjectifs la colonne qui correspond à la ville qui leur a été attribuée et cela de manière individuelle.

  • Groupe A: la ville de Casablanca
  • Groupe B: la ville de Bruxelles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez une liste d’adjectifs sur la fiche pour aider vos apprenants. Ils n’ont pas l’espace suffisant pour écrire des phrases complètes et c’est voulu puisque l’objectif premier est la production orale.

L’étape suivante consiste à parler. Pour ce faire, ils doivent se mettre par deux avec une personne de l’autre groupe et échanger les informations en se posant mutuellement des questions. L’un pose une question pendant que l’autre prend des notes et remplit les différentes cases qui correspondent à la ville de son camarade.

  • As-tu aimé le service du restaurant Comme chez soi ?
  • Que penses-tu du musée royal des Beaux-arts de Belgique?
  • Comment sont les chambres de l’hôtel Art de Séjour ?
  • Me conseilles-tu d’aller loger au camping? 
  • etc.

Finalement, quand ils ont abordé tous les points de la fiche, ils doivent se mettre d’accord et décider ensemble quelle ville ils préférent.

Prolongement:

Quand tous les sous-groupes se sont mis d’accord, chaque binôme explique quelle ville il préfére et les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette ville-là. Ensuite, si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez lancer un débat. Dites au groupe classe qu’ils ont 5 minutes (ou plus) pour se mettre d’accord et sélectionner une seule et unique ville.

Vous pouvez également prolonger l’activité en demandant à chaque paire qu’ils imaginent le profil du touriste idéal pour chacune des deux villes et à quel type de vacances le touriste peut s’attendre.

  • Casablanca est plutôt une ville tranquille, idéale pour un couple qui recherche le soleil et la tranquillité. Elle peut aussi convenir pour une famille car il y a un grand parc d’attractions. 
  • Le profil du touriste qui va à Bruxelles est jeune, il aime l’Europe, il est branché, amoureux de la gastronomie et des paysages urbains, etc. La ville de Bruxelles est idéale pour un city-trip. 

Thèmes abordés:

  • le vocabulaire de la ville et celui des vacances
  • les adjectifs qualificatifs
  • donner son opinion, se mettre d’accord et se justifier
  • les questions

Si vous avez des commentaires, des suggestions, d’autres idées d’exploitations ou simplement pour nous racontez vos expériences, n’hésitez pas à nous écrire!

Florence

Publicités

2 réflexions sur “Alors, raconte! As-tu aimé la ville?

  1. Sabine Jean dit :

    il n y a pas de document sur les lieux …donc pas utilisable à mon sens ….il serait préférable de parler dans ce cas de villes imaginaires avec au moins des photos des lieux de la fiche…

    J'aime

    • cftrefle dit :

      Bonjour Sabine, il y a un diaporama avec des photos dans l’article qui permet aux élèves de se faire une idée des deux villes. Ça a très bien fonctionné avec nos apprenants.

      Libre à vous d’adapter l’activité en remplaçant les deux villes citées dans l’article par des villes imaginaires.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s